Regard sur la magnifique année 2021 … la catastrophique année 2022

Evolution de l’indice CAC 40 (bourse française)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, l’année dernière la synthèse boursière portait le titre « regard sur la magnifique année 2021 », cette année, le constat est tout autre… explications.

(Rédigé avec la participation de Louis ABREU, Directeur de la Gestion sous Mandat chez DORVAL AM)

LE CAC 40 du 01/01/2022 au 31/12/202 (Source Boursorama.com)

(1) L’indice CAC40 perd 8% en raison d’une part des tensions géopolitiques en Ukraine et d’autre part d’un discours du patron de la banque centrale américaine laissant entrevoir un resserrement monétaire plus rapide qu’anticipé. Les grandes valeurs de croissance corrige fortement.
(2) La Russie attaque l’Ukraine. Le pétrole rebondit à plus de 150 dollars le baril.
(3) Désescalade progressive du conflit en Ukraine et repli du prix du pétrole dans une fourchette de 100-100 dollars le baril.
(4) Accélération de l’inflation accélère, la hausse des taux s’accélère et enlisement du conflit ukrainien.
(5) Les indices d’activités sont résilients, la situation sanitaire en Chine s’améliore et espoirs de stabilisation du prix des matières premières et du conflit armé en Ukraine.
(6) Accélération des tensions inflationnistes faisant craindre un durcissement des politiques monétaires et une récession économique.
(7) Signaux de modération des tensions inflationnistes, détente des taux longs et bons résultats des entreprises pour le 2ème trimestre 2022.
(8) Le fort resserrement des conditions financières, les craintes de ralentissement de l’activité économique puis l’émergence d’un stress financier en Grande-Bretagne ont précipité une très forte baisse des marchés d’actifs, aussi bien actions, que crédit et dette d’état.
(9) L’inflation aux Etats-Unis semble avoir atteint un pic. Les taux longs se détendent. Allègement des restrictions sanitaires en Chine. L’excès de pessimisme des opérateurs se traduit par des rachats de positions de couvertures, prenant de fait à contre-pied de très nombreux investisseurs.
(10) Discours fermes des banques centrales américaines et européennes et exposition des cas de Covid en Chine.

L’année 2022 restera dans les mémoires comme une année difficile pour les investisseurs internationaux dans la mesure où la plupart des grandes classes d’actifs ont lourdement chuté. Seules les matières premières et les valeurs énergétiques ont résisté.

L’année 2022 aura été marquée par plusieurs chocs :

  • Des taux d’inflation records.
  • Des politiques monétaires restrictives pour juguler l’inflation. Les Etats-Unis ont ainsi connu l’un des cycles de resserrement monétaire les plus agressifs de leur histoire. Depuis mars 2022, la banque centrale américaine a augmenté ses taux directeurs pour finir l’année avec une fourchette de 4,25%-4,50%.
  • La guerre en Ukraine.
  • La crise énergétique.
  • Une sécheresse historique partout dans le monde, venant aggraver les pénuries alimentaires.

Avec une baisse de 9.5%, soit sa plus mauvaise performance depuis 10 ans, l’indice CAC 40 figure parmi les meilleures performances relatives grâce à la performance exceptionnelle des actions Thales et TotalEnergies qui ont progressé de +63% et +41%.

QUELQUES INDICATEURS CLÉS

Pétrole :

Le conflit armé en Ukraine a entrainé des mesures de rétorsion de la Russie qui a progressivement coupé ses approvisionnements en gaz à l’Europe. A ce titre, la référence gaz TTF aux Pays-Bas s’est envolée à plus de 330 €/Mh soit une hausse de près de 400% pour retomber par la suite à son niveau de début d’année. La fermeté des prix du pétrole a ensuite été renforcée par la hausse des prix du gaz naturel en Europe et en Asie. Les prix du Brent dépassent les 85 dollars le baril au mois d’octobre, au plus haut depuis 2018.
L’année 2022 a été caractérisée par une spectaculaire remontée des cours du pétrole (jusqu’à + 60% en mars) mais pour finalement terminer sur une progression « que » de +11% sur l’année.

Evolution du prix du baril WTI du 01/01/2022 au 31/12/2022

Or :

le métal précieux profité du conflit pour retrouver momentanément son rôle de valeur refuge (+10% au plus haut de l’année en mars) pour finir sur une progression de +1% en fin d’année (performance libellée en euros).
Pour les investisseurs qui n’aiment pas trop le risque, l’or est un bon investissement, mais attention, ce n’est pas un placement à capital garanti contrairement à ce que l’on pourrait croire ; il n’apporte aucun rendement contrairement aux actions et aux obligations d’état, qui distribuent des dividendes ou coupons.


Evolution du prix de l’or du 01/01/2022 au 31/12/2022

L’inflation (France)

En 2022 l’inflation n’a cessé de surprendre par sa vigueur et sa persistance. En Europe, en moins d’un an, l’inflation a plus que doublé pour dépasser 10%. L’inflation alimentaire a quadruplé à près de 15% et l’inflation énergétique a dépassé 40%.

Une inflation au plus haut depuis 40 ans :

Evolution des taux de crédit en France

L’année 2022 a vu exploser à la hausse les taux de crédits immobiliers, avec une situation exceptionnelle en juillet 2022, où le taux d’usure (taux maximum auquel les banques peuvent prêter) s’est retrouvé en dessous des taux du marché, résultat : plus aucune banque ne pouvait faire de crédit ! Cela a complètement grippé le marché des transactions immobilières. Seuls quelques rares dossiers ont pu être concrétisés. Situation jamais vue, les partenaires banquiers du cabinet pour certains ont carrément changé de service face à l’impossibilité de valider des dossiers de crédit !

Les taux immobiliers ont ainsi connu une flambée incroyable passant d’environ 1% sur 25ans en janvier à plus de 3% pour certains dossiers en décembre !

Evolution des taux de crédit immobilier sur 25 ans du 01.01.2022 au 31.12.2022 – source : empruntis

La remontée du taux d’usure en janvier 2023 (3.57% pour les crédits à 20 ans et plus) va permettre de « redémarrer la machine » des crédits, mais la perte de pouvoir d’achat pour les emprunteurs est estimée à 20% sur 1 an ! Comment vont se comporter les prix de l’immobilier ?…

Le recours à un courtier en prêt immobilier et assurance emprunteur est un atout pour se voir accorder un prêt immobilier et pour souscrire une assurance emprunteur extérieure à sa banque (assurance déléguée) au meilleur tarif. Pensez à nous solliciter à ce sujet, nous avons des tarifs très compétitifs.

Le point sur l’immobilier ancien :

Après près de 2 ans d’évolution positive, les volumes ont entamé leur lente décrue, laissant présager une fin d’année légèrement sous 1,1 million de ventes, ce qui reste exceptionnellement haut (6,1% de moins qu’en 2021).

Hausse des transactions des biens énergivores : L’interdiction à la location, dès 2023, d’une partie des logements de classe G, c’est-à-dire dont la consommation d’énergie primaire est supérieure à 450 KWh/m²/an, qualifiés comme indécents dans la législation, peut avoir incité les détenteurs de ce type de logement à vendre rapidement.

Inquiétude sur le marché du neuf :

L’achat de biens neufs par les particuliers, dernier segment à avoir résisté à la crise du secteur, s’est finalement contracté de -19,7% au troisième trimestre 2022 (source Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)). Les ventes totales (particuliers et professionnels) de biens neufs ont quant à elles diminué de -29,3% au troisième trimestre, selon les données de la FPI qui affirme que ces chiffres sont inférieurs à ceux de l’année 2020, année de crise sanitaire. Les difficultés administratives à obtenir des permis de construire + la remontée des taux de crédit + l’augmentation du cout de la construction + les défaillances de certains professionnels sont les responsables de cette chute des volumes. Parallèlement, les prix ont fortement augmenté (+5.7%).

Le Bitcoin

Descente aux enfers pour ce cryptoactif qui a subi une baisse de -64% en 2022 !!! et qui clôture les quatre trimestres de l’année dans le rouge, une première dans l’histoire de l’actif numérique.

Perte de confiance ? Manque de soutien de la part des réseaux sociaux et de certains leaders d’opinion (Elon MUSK) ? Le fait est que l’afflux de capitaux s’est tari et que les « investisseurs » en quête de rendements extrêmes sont pour l’instant échaudés.

Le Bitcoin du 01.01.2022 au 31.12.2022 – source : Boursorama.com

Le cabinet ne distribue pas de solutions basées sur ce support, car non réglementé par l’autorité des marchés financiers (AMF).

Dans ce contexte, vous découvrirez demain quels ont été les performances des principaux supports d’investissements proposés par le cabinet.

(*) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les performances affichées sauraient représenter un quelconque engagement ou obligation de résultat de la part du cabinet Rocha Finance et Patrimoine. Se référer aux notices disponibles sur simple demande auprès du cabinet. L’ensemble des conseils sont prodigués dans le respect des lois, codes de déontologie, et obligations de conseil en vigueur pour la profession de CIF, courtier en assurances et en crédit, et tout autre agrément détenu par le cabinet ou ses partenaires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
Tiktok