Prévisions 2021
Prévision de croissance mondiale du PIB*
Les divergences entre les pays s’accentuent.

Les bonnes nouvelles

À quelle vitesse va se dérouler le rebond ?
Un nouveau grand cycle économique va naître, entraîné par l’envie de consommer à nouveau, l’envie de profiter de la vie suite aux confinements, cela sera positif pour les actions.
La manière de consommer est en train d’évoluer (consommation responsable, relocalisation d’emplois, circuits courts,…).
La manière de travailler évolue également (télétravail en résidence secondaire ou à domicile).
Pour un investisseur à 3-5 ans , malgré les potentielles fluctuations à venir, l’action est incontournable !
La zone d’investissement à privilégier les 10 prochaines années est l’Asie. Un récent accord privilégiant les échanges intra asiatiques (RCEP) va favoriser le développement économique de cette zone géographique.
Les mauvaises nouvelles

Certaines entreprises vont disparaître car elle n’auront pas résisté à 1 an de crise sanitaire. Il faut privilégier les entreprises de dimension internationale extra-européennes.
Le chômage va remonter en Europe de ce fait.
Les incertitudes

Les valeurs sur les énergies renouvelables sont à surveiller car elles ont beaucoup progressé en 2020 (certaines se paient 100 fois les bénéfices annuels !) , le marché est étroit et beaucoup de sociétés de gestion veulent ces valeurs pour créer des fonds thématiques sur l’environnement.
Comment investir en actions dans ce contexte ? Il faut diversifier géographiquement les portefeuilles action, et diversifier également votre patrimoine (actions, obligations, trésorerie, immobilier), en tant que client VIP, toute l’équipe du cabinet est là pour vous aider à faire les bons choix.
Obligations

Les taux d’intérêt des emprunts d’Etats et par ricochet les emprunts d’entreprises sont maintenus à des niveaux très bas par les banques centrales mondiales, pour un grand nombre d’années a priori. En Europe, les taux négatifs (le Bund allemand 10 ans « rapporte » -0,58%, l’OAT 10 ans -0,34%) signifient qu’en plaçant votre argent sur ces supports, vous perdez à coup sûr de l’argent. Les porteurs d’obligations sont les grands perdants aujourd’hui : avec une inflation d’environ 1,5% par an, ils perdent environ 2% de pouvoir d’achat par an. En 20 ans, ils auront perdu 40% de la valeur de leur placement. Ils ne sont pas spoliés brutalement, mais à petit feu. C’est le seul moyen de résoudre la question de la soutenabilité de la dette. Cela se traduit pour les fonds en euros, investis à 80% en emprunts d’Etats, par une rémunération qui tend inexorablement vers zéro hors inflation.
Taux et crédits immobiliers

En 2020, les banques revoient le coût du risque avec la pandémie, du coup, les taux proposés grimpent. Si aucun lien direct n’existe entre les taux de marché (notamment ceux de la dette française, ces fameuses OAT évoquées au précédent paragraphe), une corrélation existe. Si la reprise économique est confirmée, on peut dont s’attendre à une hausse des taux dans l’année 2021.
Immobilier

Là aussi, le niveau des taux va donner la tendance, s’ils remontent, une partie des acheteurs va disparaître, et les transactions ainsi que le niveau des prix devraient baisser. Seule la confiance des ménages dans cet actif, ou plutôt leur défiance vis-à-vis des marchés financiers, pourraient soutenir les prix. Le rendement continuera de baisser car les loyers eux ne montent pas aussi vite que les prix. La fiscalité des loyers est toujours aussi pénalisante, il faudra prendre soin de bien choisir votre investissement et la fiscalité qui va avec. Le cabinet peut vous aider en effectuant une recherche de biens immobiliers et une étude de revenus fonciers sur mesure. Pensez à nous contacter !
Le marché du neuf, est toujours aussi dynamique grâce aux dispositifs de défiscalisation tels que le Pinel qui sera fortement réaménagé fin 2021, mais il fait face à une pénurie de biens de qualité, la faute au COVID qui a très fortement ralenti la délivrance de permis de construire pour les nouveaux projets.
NOUVEAU : le viager a le vent en poupe, considéré par beaucoup comme une nouvelle catégorie de placements (des supports ont été créés par les banques et sociétés de gestion très récemment). Il a l’avantage de proposer une possibilité de gain important du à l’aléas du risque porté sur la tête du crédit-rentier (le vendeur), sur un actif cher au cœur des français : l’immobilier. Le cabinet propose à ses clients VIP de bénéficier de l’expertise de Jérôme DUMAS, négociateur auprès de notre partenaire R Immobilier. Il est expert en vente de viagers depuis plus de 10 ans, ainsi que soutien technique de nombreux notaires de la région dans ce domaine.
Les matières premières

Le prix des matières premières en général devrait augmenter avec le rebond de l’activité, et pourrait même atteindre de fortes hausses comme pour le cuivre fin 2020, très utilisé dans le bâtiment, l’automobile mais aussi les énergies renouvelables (éolienne notamment).
L’or

L’or a joué son rôle de valeur refuge en 2020 avec un gain de +24% en dollar (devise de cotation). Il sera soumis en 2021 à deux forces contraires importantes : un flux vendeur des investisseurs qui reprennent confiance avec le rebond de l’activité et ressentent moins la nécessité de se protéger, et un regain d’intérêt qui pourrait venir de la hausse éventuelle de l’inflation, provoquée par … le rebond économique. Difficile de dire aujourd’hui laquelle l’emportera.
Le Bitcoin

Star du début de l’année avec des performances incroyables (+69% du 01.01.21 au 16.02.21), notamment propulsé vers des sommets grâce à Elon MUSK, le trépident PDG de la firme américaine TESLA qui en a acheté pour 1,5 milliards juste avant de l’annoncer aux médias, ce qui lui a fait gagner 20% en 48 h ! Cependant attention, la valeur de cette cryptomonnaie ne repose sur aucun fondement, et est pour l’instant le pur fruit de vertigineuses spéculations. L’AMF a renouvelé ses conseils à la prudence, c’est ce que le cabinet vous recommande également.
Demain, vous découvrirez les principaux changement fiscaux qui auront lieu en 2021, et comment optimiser votre fiscalité.
