Regard sur le 1er semestre 2021
Evolution de l’indice CAC 40 (bourse française)

(Rédigé avec la participation de Eric FRENOIS, Directeur de la Gestion sous Mandat chez DORVAL AM)

Le CAC 40 bat un record vieux de 23 ans sur le 1er semestre 2021 avec un gain (hors dividendes)
de + 17.23% !
Pourquoi une telle hausse en 6 mois ?
La hausse avait commencé début novembre 2020. En réalité le cycle de hausse dure depuis 8 mois.
Les plans de relance Européens et Américains ont été validés et mis en place.
Les valeurs de croissance (technologiques) ont moins performé que les valeurs cycliques (banques, matières premières, automobile). C’est surtout dû au fait que le redémarrage de l’économie profite pleinement à ces valeurs cycliques.
Comment ont réagi les gérants de fonds ?
Les gérants ont anticipé des résultats meilleurs que ce que prévoyaient les analystes. De ce fait cela a généré des flux d’achat qui ont fait monter les marchés.
Pourquoi les marchés sont remontés aussi vite ?

Les entreprises ont rationalisé leurs modèles (économies sur les frais généraux), se sont réorganisées (télétravail).

La transition TRUMP – BIDEN s’est déroulée à merveille, le nouveau président a tout de suite mis les moyens pour continuer à tirer l’économie vers le haut (plan d’investissement dans les infrastructures).

La confirmation des laboratoires de l’efficacité des vaccins
La suite ?
A court terme (septembre maximum) il devrait y avoir une prise de bénéfices.
A 12-18 mois, 2022 devrait être une année de croissance exceptionnelle grâce aux différents plans de relance mis en place qui vont injecter beaucoup de liquidités dans l’économie.
Une croissance de 5 à 6 % en France (les 10 dernières années, la meilleure année était 2% en 2017) c’est donc une performance économique remarquable !

les bonnes nouvelles :
Dans cet environnement de taux bas, les actions sont le seul actif à générer du rendement positif grâce à la distribution des dividendes qui sont de retour, après une année de disette en 2020.
Malgré l’impact économique du Covid, les grandes entreprises ont affiché des résultats économiques solides pour le 2e semestre. Cela va augmenter les profits des entreprises et donc le niveau des indices boursiers.
L’accord sur la fiscalité internationale des entreprises va générer des recettes qui permettront aux Etats d’avoir les moyens de financer leur économie (plan de relance verte).
Les taux de prêts immobiliers toujours aussi bas, profitez-en !

les mauvaises nouvelles :
La 4e vague COVID arrive, quelle sera son ampleur ?

les incertitudes :
Craintes sur l’inflation = hausse de taux = casse la reprise économique = baisse de la valeur des actions.
La psychologie des investisseurs qui pourraient s’emballer à la hausse et faire atteindre au marché des niveaux incohérents.
Les banques centrales (BCE ou FED) pourraient surprendre les marchés en annonçant une remontée des taux plus tôt que prévu, ou diminuer leur soutien à l’économie (diminution des rachats d’actifs).
A surveiller : l’évolution des variants et le taux de vaccination des populations.
L’augmentation éventuelle des taux aurait un fort impact sur le marché immobilier qui pourrait fortement baisser.
Les phases de baisse seront des opportunités à saisir, comme en mars 2020 !
Le cabinet vous donne accès à de très nombreux supports d’investissement vous permettant de profiter des opportunités des marchés financiers (voir plus loin tableau des performances). Avec le service de « suivi patrimonial » bénéficiez en plus d’un suivi personnalisé sur l’ensemble de vos placements, mais aussi d’une veille juridique, fiscale et financière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
QUELQUES INDICATEURS CLÉS
Pétrole :
Un pétrole américain (WTI) qui a pris +64% en 6 mois ! Le prix a suivi les espoirs de reprise de la croissance, par contre, si les pays de l’OPEP s’accordent à augmenter la production, les prix vont se stabiliser, voire baisser.

Evolution des taux de crédit en France :
Les banques ont répercuté les baisses de taux du marché. Ils sont historiquement bas ( 1,06 % en moyenne en juin, hors assurance et garanties ) pour les investisseurs disposant d’un très bon dossier (endettement maximum de 35% et gros apport).
C’est toujours le moment de s’endetter à bon compte (surtout si vous avez un bon apport) !

Les prix de l’immobilier ancien :
Ils ont évolué globalement à la hausse au 4e trimestre 2020, avec ,comme toujours, des nuances importantes selon les régions.

Or :
Une baisse de -2.29% sur 6 mois. Si les taux remontent les investisseurs qui se sont réfugiés sur l’or repartiront, et le cours baissera. Le rebond économique ne va pas non plus dans le sens de valoriser le métal précieux. Par contre en cas de baisse des marchés, il jouera à nouveau son rôle d' »actif refuge ». Cet actif ne distribue pas de revenu contrairement aux actions qui distribuent un dividende.

Evolution du prix de l’or du 01/01/2021 au 02/07/2021
Demain, je vous présenterai les prévisions économiques de nos meilleurs experts pour l’année 2022.
