Prévisions 2023

Stratégies d’investissement

L’année 2023 devrait rester volatile, de nombreuses incertitudes demeurent, allant de la crise énergétique en Europe à la réouverture de l’économie chinoise.

Le thème de l’inflation restera le sujet central. Il y a des raisons d’être plus optimiste. En effet, les tensions sur les prix ont perdu un peu de force ces derniers mois, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis est passé de 10% à 7% aux Etats-Unis par exemple.

Les tensions sur l’offre faisant suite à la pandémie ont fortement diminué, les cours des matières premières sont en recul, les prix du fret ont chuté et les délais de livraisons se normalisent. Toutes ces données sont désinflationnistes. En somme, les conditions se mettent peu à peu en place pour calmer les hausses de prix. La désinflation a commencé timidement aux Etats-Unis depuis l’été. L’Europe, avec une demande plus déprimée, devrait suivre avec un décalage d’environ un semestre.

3 risques peuvent remettre en question cette désinflation et la remontée des marchés :

  1.  le marché du travail reste tendu, certains secteurs font face à des pénuries de personnel et cela pourrait entrainer des hausses de salaires ;
  2.  la réouverture de la Chine pourrait accélérer la demande chinoise et créer de l’inflation.
  3. L’escalade de la guerre en Ukraine ou nouvelles tensions géopolitiques (Chine/Taïwan, Iran, Corée du Nord), si conflit il devait y avoir, les marchés chuteraient fortement.

Pour sortir de cette situation dans les mois à venir, nous aurons besoin d’éléments positifs :

  • la confirmation que le pic de d’inflation a été atteint
  • la fin du relèvement des taux par les banques centrales
  • la résolution de la tragique guerre en Ukraine
  • une récession plus modérée que prévu.

Conclusion : La récession et la baisse des bénéfices des entreprises est déjà intégrée dans les cours, ce qui explique la progression rapide des marchés en ce début d’année. Beaucoup d’indicateurs négatifs ont été anticipés, la moindre « nouvelle rassurante » aura un effet positif sur les cours des actions.

Pour optimiser la  performance de vos portefeuilles, il faut choisir des supports d’investissement intégrant des titres d’entreprises peu endettées ou avec une position dominante sur leur marché.

Nous sommes donc plutôt positifs pour les marchés sur 2023.

Comment investir en actions dans ce contexte ? Il faut diversifier géographiquement les portefeuilles action, mais aussi sectoriellement (services/biens) et diversifier également votre patrimoine (actions, obligations, trésorerie, immobilier), en tant que client VIP, toute l’équipe du cabinet est là pour vous aider à faire les bons choix. NOUVEAU : a partir de 2023, le cabinet s’engagera à respecter également les nouvelles obligations en matière de conseil en « finance durable » afin de concilier rendement et environnement.

Obligations : Les taux d’intérêt des emprunts d’Etats ont fortement augmenté et devraient rester hauts, par conséquent le renforcement de la poche obligataire sera également à réaliser au cours de cette année ; c’est d’ailleurs ce qui vous a été conseillé lors du « FLASH OPPORTUNITÉS DE PLACEMENTS NOVEMBRE 2022 » que seuls les VIP ont reçu.

Taux et crédits immobiliers : En 2023, les banques ont fortement augmenté leurs taux, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des emprunteurs d’environ 20%. Le taux d’usure (1) est passé à 3.57% en janvier 2023 pour les emprunts de 20 ans et plus, ce qui permet à nouveau aux banques d’accorder des financements. La durée du crédit ne peut toujours pas excéder 25 ans et le taux d’endettement maximum de 35% devra inclure le coût de l’assurance emprunteur.

(1) Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt.

Immobilier : Une stabilisation, voire une baisse des prix de l’immobilier est attendue. Moins de financements, a des taux plus chers, et toujours une fiscalité des loyers aussi pénalisante, il faudra prendre soin de bien choisir votre investissement et la fiscalité qui va avec. Le cabinet peut vous aider en effectuant une recherche de biens immobiliers et étude de revenus fonciers sur mesure, pensez à nous contacter !

Les matières premières : les prix devraient se stabiliser, sauf événement géopolitique marquant ou reprise économique de la Chine plus forte que prévue.

L’or devrait baisser, sauf nouvelles tensions sur les marchés. En effet cet actif ne génère aucun rendement ( contrairement aux actions ou obligations qui distribuent des dividendes) qui sont donc à privilégier dans un contexte inflationniste.

Le Bitcoin : 2022 a été marquée par l’effondrement des cryptoactifs, le bitcoin n’a pas fait exception avec -64%. 2023 sera-t-elle l’année du rattrapage ? Rien n’est moins sûr ; même si l’existence et le développement de systèmes numériques de sécurité de plus en plus renforcés est une évidence, les cryptoactifs font face à une concurrence notamment des banques centrales qui planchent sur le création de vraies monnaies numériques. Si celles-ci devaient voir le jour, le bitcoin s’effondrerait définitivement ! POUR RAPPEL, la valeur de cette crypto « monnaie » ne repose sur aucun fondement, et est pour l’instant le pur fruit de vertigineuses spéculations. L’AMF a renouvelé ses conseils à la prudence, c’est ce que le cabinet vous recommande également.

Demain, vous découvrirez les principaux changements fiscaux qui auront lieu en 2023, et comment optimiser votre fiscalité.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les performances affichées sauraient représenter un quelconque engagement ou obligation de résultat de la part du cabinet Rocha Finance et Patrimoine. Se référer aux notices disponibles sur simple demande auprès du cabinet. L’ensemble des conseils sont prodigués dans le respect des lois, codes de déontologie, et obligations de conseil en vigueur pour la profession de CIF, courtier en assurances et en crédit, et tout autre agrément détenu par le cabinet ou ses partenaires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
Tiktok