Regard sur le 1er semestre 2023

Evolution de l’indice CAC 40 (bourse française)

(Rédigé avec la participation de Louis ABREU, Directeur de la Gestion sous Mandat chez DORVAL AM)

Le CAC 40 du 01/01/2023 au 01/07/2023 (Source Boursorama.com)

Les marchés action ont fortement rebondi au 1er semestre avec une hausse de + 14.21% !

Peu de gérants ont capté la performance car les hausses sont concentrées sur très peu de valeurs.

En effet, les résultats sont en trompe l’œil. En regardant de près, les performances sont le fait de progressions extraordinaires de quelques valeurs qui tirent à la hausse l’ensemble des indices. Sur l’indice boursier américain MSCI USA qui progresse de +14.3% en 6 mois (voir graphique ci-dessous), 7 actions (BIG7) ont en moyenne progressé de +58.3% depuis le début de l’année, les autres valeurs de l’indice affichent une hausse moyenne de +4.5%.

Sur l’indice boursier français le CAC40, c’est le même scénario  (voir tableau ci-dessous) avec les performances du secteur du luxe et de la technologie qui tirent l’indice vers le haut.

Pourtant en ce début d’année, les investisseurs étaient prudents du fait de la guerre Ukraine, des taux qui augmentaient, de l’espoir déçu du réveil de la Chine.

En mars, gros coup de stress dû aux craintes sur banques américaines et suisses (crédit suisse finalement sauvé de la faillite par UBS).

En juin marchés ont rebondi car il y a eu de bonnes nouvelles sur l’inflation qui était moins élevée qu’attendue.

Les mauvaises nouvelles

Pourraient venir des tensions chine/us qui sont toujours présentes depuis plusieurs mois, il ne faut pas que ça s’aggrave.

Guerre en Ukraine est également un sujet d’inquiétude, même si nous nous sommes « habitués » à la présence de ce conflit, il n’en demeure pas moins un risque majeur aux portes de l’Europe.

Le très forte valorisation du secteur technologique (proche des niveaux de la bulle internet des années 2000) commence à devenir une source d’inquiétude, même si le contexte n’est plus le même.

Les incertitudes

La baisse de l’inflation va-t-elle se poursuivre ? C’est essentiel pour que les marchés boursiers restent aux niveaux actuels, ou progressent.

Si l’économie chinoise reprend trop fortement, la demande de matières 1ere va augmenter donc inflation avec >> hausse des taux >> risque d’une nouvelle baisse des marchés ?

La tension sur le marché du travail = inflation salariale = inflation structurelle qui ne se réajuste pas à la baisse (comme les matières premières) ?

La demande des consommateurs américains va-t-elle rester stable malgré la hausse des taux ?

La hausse des taux est-elle proche de la fin (comme l’anticipent les marchés) ?

Le moteur chinois va-t-il enfin démarrer et si OUI en douceur ou violemment ?

Les secteurs à privilégier d’après Louis ABREU, Directeur de la Gestion sous Mandat chez DORVAL AM :

  • les banques,
  • l’énergie et les métaux industriels,
  • les valeurs industrielles,
  • les petites capitalisations.

Le cabinet vous donne accès à de très nombreux supports d’investissement vous permettant de profiter des opportunités des marchés financiers. Avec le service de « suivi patrimonial VIP » bénéficiez en plus d’un suivi personnalisé sur l’ensemble de vos placements, mais aussi d’une veille juridique, fiscale et financière. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

QUELQUES INDICATEURS CLÉS

Pétrole

Le pétrole américain (WTI) a baissé de -12.37% en 6 mois, et s’est stabilisé autour de 73$ le baril contre de plus hauts à 83.53$ en avril 2023. Ceci est dû à l’augmentation de production pour faire face à la reprise de l’économie chinoise… qui n’a pas eu lieu ! De ce fait, beaucoup d’offre et moins de demande, le prix baisse. Les cours devraient remonter car l’OPEP a décidé de réduire sa production.

Evolution du prix du baril WTI du 01/01/2023 au 30/06/2023

source Boursorama

Evolution des taux de crédit en France

Les banques continuent de répercuter les hausses de taux, la remontée sur 1 an est vertigineuse ! (voir graphique ci-dessous).

Pour information au 1er janvier 2022 (il y a à peine 18 mois) un bon taux sur 20 ans était à 1.05% (3.75% aujourd’hui !)

La législation impose aux banques un « taux d’usure » c’est-à-dire un taux maximum au-delà duquel il est interdit de prêter : celui-ci vient de passer à 5.09% pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus.

L’immobilier ancien

Les prix de l’immobilier ancien ont évolué légèrement à la baisse ce 1er semestre 2023, les évolutions des indices de prix sur 3 mois font état d’une baisse de -0,9 % à fin mai 2023, tant sur l’individuel que sur le collectif. C’est surtout la baisse tendancielle des volumes qui laisse présager d’une baisse des prix à venir (voir graphique ci-dessous).

source notaires.fr

L’immobilier neuf

Avec une progression de 6,6 % sur 12 mois, le prix moyen d’un appartement neuf dans les communes de plus de 45 000 habitants atteint désormais les 5 592 euros par mètre carré en mai 2023. Cependant , cette bonne nouvelle est à contraster avec la chute des réservations et l’explosion des annulations de réservations et de vente (voir tableau ci-dessous).Le marché du neuf souffre très clairement, et la situation financière des promoteurs également.

L’or

L’or a joué son rôle de valeur refuge au mois de mars avec les craintes sur la solidité des banques, mais est rapidement retombé avec la remontée des marchés boursiers. Sur le semestre la baisse est de -4.5%.

Evolution du prix de l’or du 01/01/2023 au 02/07/2023

Crypto-actifs (Bitcoin)

retour à la mode des valeurs technologiques entraine dans son sillage le bitcoin avec une hausse de +81.29% sur le semestre ! Si vous y croyez, achetez, mais le cabinet a toujours (et continue) à déconseiller cet actif purement spéculatif et non réglementé.

Evolution du cours du Bitcoin du 01/01/2023 au 02/07/2023

Dans ce contexte, vous découvrirez demain quels ont été les performances des principaux supports d’investissements proposés par le cabinet.

(*) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les performances affichées sauraient représenter un quelconque engagement ou obligation de résultat de la part du cabinet Rocha Finance et Patrimoine. Se référer aux notices disponibles sur simple demande auprès du cabinet. L’ensemble des conseils sont prodigués dans le respect des lois, codes de déontologie, et obligations de conseil en vigueur pour la profession de CIF, courtier en assurances et en crédit, et tout autre agrément détenu par le cabinet ou ses partenaires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
Tiktok