Prévisions 2022
Stratégies d’investissement

Les bonnes nouvelles

En ce début d’année, la forte dynamique des résultats, les taux bas et les pénuries qui se résorbent (Espérons que cela calme la hausse des prix), créent un environnement favorable aux actions.
Le coronavirus devrait atteindre le stade endémique et le retour à la « vie normale » sera positif pour la consommation (loisirs, restaurants, tourisme, etc).
Les tensions géopolitiques en Ukraine devraient s’apaiser.
Le stock d’épargne des ménages est toujours important et soutient la reprise économique.
Les anticipations de hausse des profits sont raisonnables de la part des investisseurs, ce qui devrait générer de bonnes surprises lors de la publication des résultats en cours d’année.
Les zones d’investissements à privilégier sont l’Europe et les US ainsi que les secteurs des biens d’équipements et industriels de qualité (aéronautique, semi-conducteurs, automobile qui va rattraper son retard car les goulets d’étranglement au niveau de la production devraient se résorber.)
Les petites et moyennes capitalisations pourraient également tirer leur épingle du jeu, car elles ont pris du retard sur les grandes valeurs en 2021.
Les mauvaises nouvelles

Rien de clairement identifié en ce début d’année, c’est peut-être cela la mauvaise nouvelle.
Les incertitudes

Le marché immobilier chinois baisse depuis septembre 2021. La dégradation de l’effet richesse peut avoir un impact sur le marché mondial selon l’ampleur de la baisse.
Les possibles reconfinements pourraient faire réapparaitre les craintes sanitaires.
Le niveau de l’inflation semble maitrisé sur la partie de la production mais sur la partie des services on ne sait pas jusqu’où cela peut aller.
Au point de vue géopolitique, il y a un risque d’envahissement de Taiwan par les Chinois. Ces premiers sont les principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs, présents quasiment partout et cela pourrait avoir un impact sur l’industrie mondiale.
Les valeurs sur les énergies renouvelables sont à surveiller car elles sont à la mode. De gros flux vont sur ces titres qui sont limités. Le marché est étroit et beaucoup de sociétés de gestion veulent ces valeurs pour créer des fonds thématiques sur l’environnement.
Comment investir en actions dans ce contexte ? Il faut diversifier géographiquement les portefeuilles action, mais aussi sectoriellement (services/biens) et diversifier également votre patrimoine (actions, obligations, trésorerie, immobilier), en tant que client VIP, toute l’équipe du cabinet est là pour vous aider à faire les bons choix.
Obligations

Les taux d’intérêt des emprunts d’Etats et par ricochet les emprunts d’entreprises vont remonter mais restent à priori supportables pour ne pas casser la reprise économique.
Taux et crédits immobiliers

En 2022, les banques pourraient augmenter les taux sur l’ensemble des durées de prêt Attention, à partir du 1er janvier, la durée du crédit ne pourra plus excéder 25 ans et le taux d’endettement maximum de 35% devra inclure le coût de l’assurance emprunteur.
Concernant les professionnels, les prêts garantis par l’Etat (PGE) sont prolongés jusqu’au 30/06/2022.
Immobilier

Là aussi, le niveau des taux va donner la tendance, s’ils remontent, une partie des acheteurs va disparaître, et les transactions ainsi que le niveau des prix devraient baisser. Seule la confiance des ménages dans cet actif, ou plutôt leur défiance vis-à-vis des marchés financiers, pourraient soutenir les L’envolée des prix de l’immobilier connue ces dernières années devrait être globalement plus raisonnable. Une étude S&P table sur une croissance des prix de l’immobilier contenue à 2 % en moyenne en France en 2022 ; La fiscalité des loyers est toujours aussi pénalisante, il faudra prendre soin de bien choisir votre investissement et la fiscalité qui va avec. Le cabinet peut vous aider en effectuant une recherche de biens immobiliers et étude de revenus fonciers sur mesure, pensez à nous contacter !
La reconduction à l’identique du dispositif Pinel (et de ses avantages fiscaux) jusqu’en décembre 2022 devrait créer de belles opportunités d’investissement sur le marché du neuf cette année. Car dès 2023, les réductions d’impôt concédées aux propriétaires de maisons ou d’appartements neufs acquis via le dispositif Pinel seront bien moins attractives.
NOUVEAU : le viager a le vent en poupe, considéré par beaucoup comme une nouvelle catégorie de placements (des supports ont été créés par les banques et sociétés de gestion très récemment). Il a l’avantage de proposer une possibilité de gain important dû à l’aléas du risque porté sur la tête du crédit-rentier (le vendeur), sur un actif cher au cœur des Français : l’immobilier.
Les matières premières

Les prix pourraient connaitre une faible progression cette année si les risques politiques ne s’aggravent pas.
L’or

L’or ne devrait pas briller, sauf nouvelles tensions sur les marchés. La tendance du cours de l’or dépendra essentiellement de l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêts.
Si une inflation plus durable l’emporte, les valeurs refuges telles que l’or pourraient être les grandes gagnantes de l’année. Toutefois, si les taux d’intérêt venaient à augmenter plus rapidement que prévu, le cours de l’or pourrait connaître une année plus difficile.
Le Bitcoin

Le monde de la cryptomonnaie a été marqué par de grands événements mouvementés. 2022 ne fera très probablement pas exception à cette tendance et le rythme devrait se maintenir. Et pour cause, de grandes entreprises se développent dans ce domaine, les technologies blockchains progressent fortement et connaissent une évolution de plus en plus forte. Cependant, attention, la valeur de cette cryptomonnaie ne repose sur aucun fondement, et est pour l’instant le pur fruit de vertigineuses spéculations. L’AMF a renouvelé ses conseils à la prudence, c’est ce que le cabinet vous recommande également.
Demain, vous découvrirez les principaux changements fiscaux qui auront lieu en 2022, et comment optimiser votre fiscalité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les performances affichées sauraient représenter un quelconque engagement ou obligation de résultat de la part du cabinet Rocha Finance et Patrimoine. Se référer aux notices disponibles sur simple demande auprès du cabinet. L’ensemble des conseils sont prodigués dans le respect des lois, codes de déontologie, et obligations de conseil en vigueur pour la profession de CIF, courtier en assurances et en crédit, et tout autre agrément détenu par le cabinet ou ses partenaires.
