Regard sur l’année 2019
Préambule
Le 16 janvier 2019, en pleine baisse des marchés boursiers, votre cabinet vous a envoyé par mail le message suivant :
Dans ce contexte, il est important de rappeler les règles à respecter sur les placements non garantis en capital (actions, obligations, structurés …) :
– en période de baisse, laisser passer l’orage
– pour les plus audacieux, profiter de l’occasion pour réinvestir sur des parts qui sont moins chères
– respecter l’horizon d’investissement du placement (4 à 5 ans pour les obligations, 5 à 10 ans pour les actions …)
– surtout ne jamais vendre à perte, les marchés rebondissent souvent après une période de forte baisse.
Nos conseils ont-ils été gagnants ? La réponse ci-dessous :
Evolution de l’indice CAC 40 (bourse française)
Rédigé avec la participation d’Eric FRENOIS, Directeur de la Gestion sous Mandat chez DORVAL AM

Le CAC 40 a progressé de + 25,55% en 2019, effaçant sa perte de 2018 (-10,95%) et surtout signant un nouveau record à la hausse de plus de 12 ans !
2019 : l’année des bonnes nouvelles
Janvier : la baisse des taux américains annoncée par la banque centrale américaine (la FED) surprend positivement le marché qui s’attendait à une hausse. Cette hausse avait d’ailleurs été le déclencheur de la chute des bourses mondiales d’octobre à décembre 2018. Baisse des taux crédits moins chers soutient à l’investissement perspectives plus positives pour les entreprises hausse de la bourse.
Juin : la banque centrale Européenne (BCE) amplifie le caractère accommodant de sa politique monétaire même effet que l’annonce de la FED en janvier « rallye » boursier de la fin de l’année 2019.
Mi-octobre : le « Hard Brexit » n’aura pas lieu ! l’inquiétude sur une éventuelle déstabilisation économique et politique en Europe s’éloigne retour de la confiance sur les marchés hausse de la bourse.
Globalement sur 2019, les actions ont bénéficié de la désaffection des autres actifs : les taux sont négatifs sur tous les placements sécuritaires comme le monétaire et les obligations des « grands Etats » européens comme la France, l’Allemagne ; seules les actions ont généré un rendement positif, ce qui a attiré les capitaux et fait monter les marchés boursiers.
Mais aussi quelques mauvaises nouvelles
De mai à août : le président américain TRUMP, ravive les tensions politiques avec la Chine, toujours sur fond de guerre commerciale craintes des marchés sur l’impact économique d’un tel conflit baisse des bourses mondiales.
Globalement sur 2019, les profits des entreprises européennes et américaines ont stagné.
QUELQUES INDICATEURS CLES
Pétrole : Il y a abondance de pétrole grâce à la production du pétrole de schiste aux USA qui sont devenus les premiers producteurs de la planète, devant l’Arabie saoudite et la Russie ! La demande mondiale étant stable, les prix du pétrole se sont naturellement stabilisés en 2019. Il y a eu cependant des fluctuations en fonction des tensions géopolitiques, sur l’année le prix du baril de BRENT a progressé de 7.1%.

L’or a progressé de 20% en 2019 car les investisseurs qui habituellement cherchent la sécurité des obligations se sont réfugiés sur l’or, dont l’absence de rendement est moins un handicap quand les taux sont proches de zéro. Cependant, ce support n’est pas garanti en capital et n’apporte aucun rendement contrairement aux actions qui distribuent des dividendes.

Maîtrise de l’inflation (France) : pas de hausse des matières premières + une croissance « molle » = une inflation contenue en 2019, et donc des taux d’intérêts qui sont restés bas. Ceci a eu pour conséquence de limiter la remontée des taux de crédits immobiliers. 2019 a donc été une bonne année pour s’endetter à bon compte !
La bonne santé globale de l’économie en France : le niveau des défaillances d’entreprise est encore très bas, et a continué à diminuer en 2019 (-1.7%) (Chiffres banque de France de septembre 2018 à septembre 2019).

Evolution des taux de crédit en France : Le marché du crédit immobilier s’est encore bien comporté en 2019 avec de nouveaux records à la baisse en octobre, on a cependant constaté une légère remontée des taux en fin d’année.

Les prix de l’immobilier ancien ont évolué en ordre disparate selon les régions, mais 2019 a été un bon cru avec une hausse des prix moyenne de +1.4% en France ; les acheteurs étant motivés par le rendement certes faible, mais positif de l’immobilier , ainsi que des taux d’emprunt très bas.

Un niveau record de transactions immobilières en 2019 qui restera dans les annales des Notaires de France avec plus d’un million de transactions — soit un bond annuel de 10,4 % — « Les ventes des logements anciens ont atteint des niveaux inconnus jusqu’alors », souligne également le site SeLoger.com.
Les conseils du 16 janvier 2019 ont donc été payants ! BRAVO à ceux qui les ont suivis !

